Leguideinfo.net : L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a convoqué plusieurs acteurs politiques congolais pour participer à la deuxième édition de la Paix et de Sécurité qui se tiendra du 03 au 06 septembre prochain en Afrique du Sud, via la fondation qui porte son nom.

Parmi les invités, les membres du gouvernement congolais, le cabinet de la présidence, la société civile, les autorités de la coalition armée AFC M23, Joseph Kabila Kabange ancien président de la RDC, Moïse Katumbi,Thomas Lubanga. Des représentants de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC). Matata Mponyo ancien premier ministre et autres ténors de l’opposition congolaise.
Invitation dans un contexte des poursuites judiciaires
Alors que l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange est poursuivi par la justice militaire pour connivence avec la rébellion AFC M23, trahison et usurpation d’identité congolaise. Et, il a été jugé par contumace. Le ministère public a requis une peine de mort contre Joseph Kabila Kabange.
Pour l’ancien premier ministre et député national, Augustin Matata Mponyo condamné à dix ans de travaux forcés, pour détournement de fonds publics dans le projet du parc Agro-industriel de bukangalonzo. Cette condamnation a poussé l’ancien premier ministre en exil dans un pays jusqu’à présent resté inconnu.
Une invitation en pleine négociation à Doha
Depuis mi-août, les délégations du gouvernement de Kinshasa et de la coalition armée AFC M23 sont à Doha au Qatar, pour des négociations directes, après la déclaration de principes entre deux parties en conflit. Ces négociations amèneront à un dialogue qui mettra fin aux conflits politiques si, les parties se mettent d’accord.
Invitation de Thabo Mbeki dans l’incertitude et certitude
Une invitation initiée dans un contexte de tension politique en République Démocratique du Congo avec les poursuites judiciaires contre l’ancien président Joseph Kabila Kabange dont une peine de mort est requise. La condamnation de dix ans de travaux forcés contre l’ancien premier ministre Augustin Matata Mponyo, exilé dans un pays jusqu’à présent inconnu. Des pourparlers sont en cours à Doha au Qatar entre Kinshasa et AFC M23. Plusieurs doutes s’affichent à cette invitation pour qu’elle soit honorée par les parties, vu, la multiplicité des tensions du jour au jour entre les acteurs politiques congolais.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick pour leguideinfo.net
https://shorturl.fm/jmQjb
https://shorturl.fm/iCGPA
https://shorturl.fm/PTrqn
https://shorturl.fm/0Clcx
https://shorturl.fm/auopf
токарный станок чпу по дереву http://tokarnyi-stanok-s-chpu.ru – http://tokarnyi-stanok-s-chpu.ru