Leguideinfo.net : dans un communiqué rendu public ce jeudi 04 septembre 2025, la mairie de la ville d’Uvira, chef-lieu temporaire des institutions provinciales de la province du Sud-Kivu, invite les organisateurs des manifestations à une réunion d’urgence ce vendredi 05 septembre 2025 pour une concertation nationale constructive afin de mettre fin aux hostilités et privilégier la paix.

La cause principale de ces deux jours de manifestations dans la ville d’Uvira, est à la nomination par le président Tshesekedi, d’un officier supérieur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc), le Général Gasita Olivier, selon les habitants de cette ville qui dénoncent son faciès Tutsi. Ce dernier est contesté par les éléments d’autodéfense « Wazalendo » alliés des Forces Armées de la RDC rejetant sa nomination comme commandant régional des renseignements, en raison notamment de son appartenance à l’ethnie Banyamulenge Tutsi. Ce Général d’armées est accusé d’être la cause de la chute de la ville de Bukavu en février dernier aux mains de la rébellion AFC/M23.
Ce jeudi matin, des barricades ont été érigées à Kilomoni, sur la route menant vers la frontière avec Bujumbura. Les manifestants s’opposent à l’entrée d’une délégation provinciale venue du Burundi et réclament également le départ du général Olivier Gasita, principale cause. Pour cette série des manifestations enchaînées, la mairie appelle les manifestants à la table des négociations pour taire les divergences.
“Pour l’intérêt supérieur de notre pays et particulièrement celui de notre Uvira et sa population, j’invite les organisateurs à une réunion d’urgence de concertation rationnelle et constructive ce vendredi 05/09/2025 à 10h00, dans la salle de réunion de la mairie d’Uvira, pour l’amour et l’attachement de notre patrie, a un sens des responsabilités, le respect des nos institutions, du garant de la République, construisons notre Uvira dans la paix et non dans la violence”, formule-t-il.
A cet effet, la mairie présente ses regrets de voir la décision du Chef de l’État Tshisekedi soit contestée par la population de cette ville, provoquant la perturbation des activités durant deux jours consécutifs. Les autorités locales disent avoir vues et entendues, les colères de la population et les exhortent à mettre fin à la manifestation de colère pour ainsi privilégier la paix. La population réclame le départ purement et simplement du général Olivier Gasita et que ses fonctions soient aussi résiliées.
Pour rappel, la ville d’Uvira est le chef-lieu temporaire des institutions provinciales du Sud-Kivu, après la chute de la ville de Bukavu en février dernier par la coalition armée AFC/M23.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net
https://shorturl.fm/IBFsQ