Leguideinfo.net : C’est avec une profonde tristesse, mêlée de recueillement, que nous annonçons le départ pour la maison du Père de M. Serge Cadet le 29 août 2025. Son épouse bien-aimée, Micheline, ses enfants Janika et Jonathan, ainsi que leurs enfants, son frère Yvon Cadet, son épouse et leurs enfants, sans oublier Mireille, sa sœur, pleurent aujourd’hui cette absence qui laisse un vide immense.

« Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris ; que le nom du Seigneur soit béni ! » (Job 1:21)
Il y a dans nos vies des êtres qui ne s’éteignent jamais vraiment. Leur voix continue de résonner, leur sourire rayonne, leur bonté de nous accompagner. Tel fut M. Serge Cadet, un homme de droiture, de fidélité et de tendresse.
La semaine dernière, mon téléphone a sonné. À l’écran, s’affichait le nom de mon ami et guide spirituel, Me. E. Jean Baptiste Brown, mon parrain de mariage, dont la sagesse éclaire souvent mes pas. J’ai décroché, sans me douter que cet appel allait m’annoncer une nouvelle lourde, presque irréelle : le décès de M. Serge Cadet, le grand frère de sa charmante épouse Mireille.
Mireille, ma marraine par alliance, est devenue au fil du temps une confidente précieuse, grâce à sa grande sensibilité pour la littérature et les choses de l’esprit. Aujourd’hui, sa douleur est aussi la nôtre.
La mort reste une énigme. Elle n’épargne personne et frappe quand nous nous y attendons le moins. Pourtant, pour nous qui croyons, elle n’est pas la fin, mais un passage, une rencontre avec Celui qui a dit :
« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » (Jean 11:25)
Oui, M. Cadet s’est éteint doucement, fatigué, après un combat mené avec courage. Mais il s’est endormi dans l’amour, entouré des siens, porté par la tendresse de son épouse Micheline et la présence indéfectible de ses enfants Jonathan et Janika. Quelle grâce que d’avoir quitté ce monde non pas dans la solitude, mais au milieu de ceux que l’on aime !
Il n’y a pas de plus bel exemple qu’un homme qui, debout sur ses deux pieds, a porté le poids de sa famille, qui a veillé sur elle avec dignité et force. Et quand ses pas sont devenus vacillants, quand son souffle s’est ralenti, c’est sa famille qui a été son soutien, son pilier, son réconfort.
Aujourd’hui, nous pleurons. Mais au milieu des larmes, nous rendons grâce pour sa vie, pour son héritage d’amour et de fidélité.
« Le souvenir du juste est en bénédiction. » (Proverbes 10:7)
- Serge Cadet n’est plus parmi nous physiquement, mais son souvenir restera une lumière dans nos cœurs. Sa vie témoigne que la vraie richesse ne se mesure pas aux biens accumulés, mais à l’amour semé, aux sourires offerts, aux liens tissés.
À sa chère Micheline, à Jonathan et Janika, à toute la famille Cadet et à Mireille, nous adressons nos plus sincères condoléances. Puisse le Dieu de consolation essuyer vos larmes et vous donner la paix qui surpasse toute intelligence (Philippiens 4:7).
Au nom de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, je présente ma sympathie à l’ancien Président d’honneur de la BGCL, Me Jean Baptiste Brown, ainsi qu’à Mme Mireille Cadet Brown.
Repose en paix, M. Serge Cadet. Vous avez combattu le bon combat, vous avez achevé la course, vous avez gardé la foi (2 Timothée 4:7). Votre héritage vivra à travers ceux qui vous aiment et continueront de marcher dans vos traces.
Depuis Haïti, Clément II BENOÎT, pour leguideinfo.net