Leguideinfo.net : dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, la délégation du CNT à Dalaba a fait deux grandes rencontres ce lundi. Le matin, les conseillers nationaux et leurs suites ont entretenu les collégiens et les lycéens de la ville. C’est au lycée Béhanzin l’unique d’ailleurs que les débats ont eux lieu. Tout d’abord c’est le président de la délégation spéciale qui après avoir présenté les officiels fait une doléance pour la construction d’un lycée moderne pour Dalaba. « Le seul existant ressemble à une prison », regrette-t-il. Autour des élèves de qualifier l’établissement d’un poulailler. Les encadreurs eux poussent un cri de détresse.
Une lycéenne se plaint de l’état des toilettes et réjoui à peine de la qualité des cours avant de déplorer d’autres situations. « Les cours se déroulent bien mais il y a manque de bureaux ici. Je m’excuse du terme, mais le lycée c’est comme un poulailler », regrette Habibatou Diallo.
Abdoulaye Madariou Barry, témoigne que lui et ses camarades étouffent à cause de l’étroitesse de la cour de l’école.
Le proviseur du lycée approfondi le constat sur l’état de son établissement. « La toiture ne tient plus. Quand il pleut, les élèves changent de classe à tout moment. Cette école ne répond plus aux normes. On a besoin d’un lycée moderne ici. C’est le seul lycée de la commune urbaine qui est dans cet état. Le bureau du censeur sert aussi de salle de professeurs. C’est une salle de classe qui a été transformée. Moi le proviseur aussi mon bureau est dans une salle de classe et là que le gardien passe la nuit. Pourtant cette école a formé plusieurs cadres », souligne-t-il. Parmi les cadres passés par le lycée Béhanzin, le célèbre Cardinal Robert Sara.
Dr Hassimiou Bah, plaide au Conseil National de la Transition d’offrir à Dalaba un lycée moderne. L’unique qui existe est en manque d’infrastructures. « Nous sollicitons le CNT de la construction et la reconstruction d’un lycée moderne à Dalaba. Si vous voyez notre lycée aujourd’hui où des milliers d’élèves étudiés ressemblent à une prison quand vous voyez les salles. Nous sollicitons que ça soit le lycée du CNT de la République de Guinée. Nous espérons qu’avec votre présence à Dalaba, nous aurons un lycée moderne », plaide Dr Hassimiou Bah, président de la délégation spéciale de Dalaba.
Les conseillers nationaux ont pris note des préoccupations et ont véhiculé le message sur le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
« À notre retour à Conakry, nous avons la responsabilité de voter le budget de l’État et le lycée Béhanzin va être une priorité. Nous allons transmettre vos doléances au président du CNT et à la commission finances », réagit Dr Abdoulaye Diallo, chef de la délégation.

Quant à la conseillère nationale, Aïssatou Diallo a demandé aux enfants d’être courageux et de poursuivre les études. Elle soutient qu’il y a beaucoup d’opportunités dans la nouvelle constitution. La délégation a invité l’assistance à parcourir l’avant-projet de la nouvelle constitution et d’apporter des contributions via la plateforme virtuelle, www.debatcitoyen.gn
Compte-rendu : Mamoudou Boulléré Diallo
Comments 2