Leguideinfo.net : À Dalaba les populations se sont fortement mobilisées pour accueillir la délégation du Conseil National de la Transition. Le terrain est donc conquis par les soldats de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. L’équipe Dr Alpha Abdoulaye Diallo et d’Aïssatou Diallo a eu droit a un bain de foule à la rentrée de la ville jusqu’à l’hôtel. La dite mobilisation pour accueillir la délégation du CNT ici à Dalaba. En tête de ce peloton, le préfet accompagné de l’ensemble des services déconcentrés de sa juridiction. Le ronronnement des motos et d’autres instruments de musique pastorale témoignent de l’adhésion de la jeunesse, estime la délégation. Le lendemain s’en est suivi la visite chez la notabilité, puis l’élaboration du chronogramme des activités avec l’ensemble des acteurs concernés par le procesus.
« Nous avons mentionner en noir et blanc dans cette constitution. La gratuité de l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans et l’école d’éducation est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans et ensuite la garantie également aux étudiants de poursuivre leur master et leur doctorat. S’ils le souhaitent, nous avons également mis dans cette constitution la santé qui est garantie pour tous les fils de ce pays. Nous avons pu sortir, mots par mots, les 250 articles de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Donc ce que nous allons vous présenter c’est lundi ce n’est pas la Constitution, ce n’est pas le projet de constitution. Mais c’est l’avant-projet de constitution. Donc on s’est dit comme vous avez demandé au départ, qu’on revienne vers vous pour montrer ce que nous avons fait. C’est cet engagement là que le président du CNT nous a demandé de respecter donc nous venons vers vous qu’on a envoyé. Il est nouveau, vous allez regarder les dents. C’est ce qu’il y a dedans est bon. S’il y a des choses à enlever, s’il y a des choses à ajouter, vous nous dites, nous prenons note et nous repartons», explique le chef de la délégation Dr Alpha Abdoulaye Diallo.
Aissatou Diallo a pris la parole pour indiquer l’importance de la culture de vivre ensemble. Pour la jeune conseillère nationale, la Guinée est une famille et c’est ce qui compte et doit compter aux yeux de tous les guinéens.
Chacune des dix sous-préfectures a reçu un exemplaire et la mission va rendre sur place pour rencontrer les populations locales afin d’expliquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Le préfet de Dalaba a invité les populations à la discipline, à l’écoute pour rendre le travail du CNT à Dalaba soit cordial.
« Nous avons pris toutes les dispositions pour la réussite de cette mission. Comme vous venez de constater tous les acteurs impliqués dans le processus étaient présents et nous avons élaboré un calendrier permettant à la mission de travailler aisément », indique le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba.
Selon le chronogramme, les activités démarreront aujourd’hui à 9h ici en centre-ville de Dalaba. La mission va rencontrer les élèves lycéens et collégiens puis les étudiants avant de tenir un point de presse. Plusieurs rencontres du genre sont prévues pour décortiquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution et prendre note d’éventuelles remarques et aller rendre compte à qui de droit.
Depuis Dalaba, Mamoudou Boulléré Diallo, pour leguideinfo.net
Comments 2