Leguideinfo.net : deux ministères disputent pour la paternité d’un site à Kankan. L’un le ministère de la culture, du tourisme et du patrimoine historique qui veut construire un centre artisanal et l’autre le ministère de l’énergie qui lui a lancé le projet de construction d’une centrale solaire le 28 août dernier. La population de Kankan s’attend vivement à la réalisation de cette centrale photovoltaïque d’une capacité de production de 35 MW afin de booster le délestage électrique. Problème, la société ENERSADO chargée de l’exécution de ce mégaprojet menace d’arrêter les travaux sur le site.
Le représentant de la société ENERSADO dénonce l’occupation du site par une autre équipe. M. Doumbouya l’a fait savoir ce mardi 24 décembre 2024, lors du déploiement d’une équipe des techniciens qui doivent faire le terrassement du site situé dans la sous-préfecture de Karifamoriah, située à 6 km du chef-lieu Kankan. Les raisons de cette menace sont du moins étonnantes.
Le travail stagne et c’est le début d’une guerre d’égaux qui s’annonce. Les deux chacuns est sûr de son ministre et les populations se demande qui commande qui en fin de compte?
« À siguiri pas de difficultés, à Kouroussa non plus. Le problème qui est là, c’est le soubassement que le ministère de l’artisanat est en train d’élever. Il faudrait que la population de Kankan sache que si ces gens ne quittent pas le lieu, je vais arrêter les travaux de Kankan parce qu’on n’est pas incompatible. On ne travaille pas ensemble et ils sont sur le domaine du ministère de l’énergie qui est exclusivement réservé pour les panneaux solaires. C’est pas moi qui l’ai dit ,c’est le gouvernement qui m’a envoyé ici», dénonce M. Dioubaté.
«Toutes les autorités à tous les niveaux me disent qu’ils doivent quitter, mais pourquoi ils ne quittent pas? Et à ma grande surprise, ils sont en train de fabriquer les briques et s’ils commencent des élévations, ça va être encore plus compliqué. Donc, tant qu’ils sont là, moi je ne serai pas là» avertit-t-il.
Le site sur lequel s’exécute s’exécute ce projet s’étend sur une superficie de 43 hectares. Le délai d’exécution est de 12 mois à compter du mois d’octobre dernier. Pour l’heure, seul le décapage est fait sur le terrain.

Qui de deux ministères va céder et qui va trancher ? La réponse à ces questions est attendue par les populations de Kankan.
Affaire à suivre !
De Kankan, Fanta Kourouma La Diva pour leguideinfo.net
Tél : +224 620 48 86 36