Leguideinfo.net : En quête d’un renfort pour son arrière-garde sur ce mercato hivernal, FC Nantes est proche de récupérer Saidou Sow (22 ans, 13 matchs toutes compétitions cette saison). Selon l’Équipe, le défenseur central guinéen, qui bénéficie d’un temps de jeu important à Strasbourg sous les ordres de Liam Rosenior, va rejoindre les Canaris sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Un transfert qui pourrait être officialisé ce vendredi par les deux clubs.
Mais qui est Saidou Sow?

L’international guinéen est proche de rejoindre le FC Nantes, alors allons à sa découverte avec un zoom sur son parcours jusqu’à aujourd’hui.
Saïdou Sow est né le 4 juillet 2002 à Conakry, en République de Guinée. C’est en région parisienne que Saïdou Sow effectue ses premiers pas de footballeur, au club de Neuilly-sur-Marne. Repéré par l’ASSE, il débarque dans le Forez à l’âge de 14 ans. Il gravit toutes les étapes de la formation stéphanoise, de U15 à U19, avec brio. Il se démarque notamment par sa maturité précoce.
Une qualité qui lui permet de s’entraîner avec l’équipe première sans même passer par la réserve. Il signera son premier contrat professionnel en septembre 2020. Quelques jours plus tard, il débute en Ligue 1 face à Lens.
Talent précoce sur le terrain, Sow l’est aussi dans les études, puisqu’il décroche son baccalauréat ES à l’âge de 16 ans !
Descente en deuxième division avec l’ASSE
Avant la descente de l’ASSE en Ligue 2, il dispute 28 matchs parmi l’élite, mais aussi en sélection nationale avec la Guinée. Il sera appelé dès octobre 2020 pour disputer notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Pour sa deuxième saison avec Saint-Étienne, en Ligue 2, Sow a ensuite enchaîné 25 matchs, dont 19 titularisations. Mais chez les Verts, son cas divise : Sow est toujours vu comme un talent prometteur, mais il peine à suivre une progression digne d’anciens jeunes stéphanois comme William Saliba ou encore Wesley Fofana. Capable de matchs très sérieux, il accumule toujours autant d’erreurs de jeunesse et manque de tranchant dans des moments chauds du match.
Signature en Alsace
Il signe tout de même à Strasbourg en août 2023 pour poursuivre sa progression en Ligue 1. À un an de la fin de son contrat, l’ASSE en récupère un peu plus de 3 millions d’euros. Il joue son premier match pour Strasbourg le 17 décembre 2023, lors d’une rencontre de championnat face au FC Lorient. Victoire 2-1 des Strasbourgeois.
En Alsace, Saïdou Sow va vivre une montée en puissance progressive au fil de sa première saison. Il trouvera sa place dans une défense à trois aux côtés de Guilbert et de Lucas Perrin. Une charnière qui permettra au RCSA de vivre un mois de mars réussi, à l’image de la victoire face au FC Nantes (3-1).
De retour dans une défense à deux cette saison, le Guinéen a rapidement montré ses limites et a été déclassé à la suite de l’arrivée de Mamadou Sarr et du repositionnement plus bas d’Ismaël Doukouré. L’arrivée cet hiver d’Andrew Omo Bamidele aura eu raison d’un départ de Saïdou Sow au FCN…
Idrissa Diallo
Comments 1