Leguideinfo.net : ce vendredi était le dernier espoir pour les Forces Vives de Guinée de voir l’un de ses veut exaucer. Celui de voir ses représentants quitter les organes de gestion de la transition. Ce veut n’a pas été réalisé car la demande est foulée au sol en tout cas au Conseil National de la Transition. Les représentants des partis politiques membres des forces vives refusent d’abandonner le match à mi-chemin. Mieux ils jouent titulaires.
Si le représentant de l’UFDG s’est excusé, ceux du RPG-Arc-En-Ciel et Alliés, de l’UFR, de l’UPR étaient assis côte à côte. Ils refoulent nos demandent d’interviews car ils estiment probablement que leur présence suffit pour savoir leur position.
« Il faut se rendre à l’évidence que la démission ne va rien changer à la situation actuelle », lance l’un d’entre eux en off. En début de semaine, Sayon Mara s’est exprimé sur les réseaux sociaux à travers ce proverbe évocateur.
« Une sagesse maninka nous enseigne que donner sa fille en mariage ne donne point le droit à un père d’aller la prendre ou de diriger son foyer comme bon lui semble. Chaque foyer a ses règles et principes. Bon début de semaine à tous », disait-t-il.
Les autres conseillers nationaux qui sont dans la même situation disent être derrière ce dernier car sa sortie résume l’équation. « Si un représentant du RPG Arc-En-Ciel démissionne, un parti allié va vite jubiler et désigné un représentant », ajoute-t-il. Un certain Makanera serait tout oui ironise un participant au débat.
Il faut dire que la présentation de Me Abdoulaye Sylla, remplaçant du seul démissionnaire du Conseil National de la Transition en la personne de Me Mohamed Traoré n’a fait que conforter la position de ceux qui optent pour rester. Le message est clair, tu démissionnes et le président de transition nomme ton remplaçant, ta page est tournée et l’affaire s’opère sans toi un point c’est tout. D’ailleurs un juriste qui s’est exprimé sous l’anonymat dit qu’il faut éviter d’aller à l’affront avec les autorités militaires parce que le chef de la junte peut aussi démettre le conseil national de la transition de ses fonctions.
Le conseiller national Mamadou Lamine Diallo dit Mamadou THUG nous avait donné sa position indiquant qu’il faut obligatoirement agir de l’intérieur.
L’autre facteur non moins important c’est sont les avantages et privilèges qu’offre la fonction du conseiller national. Il faut le dire sous le contrôle du règlement intérieur du CNT, la quasi totalité des activités sont primées là-bas. Les sessions, les intercom, les séances plénières, les voyages, la prime de mensualité, le carburant, le logement et même le téléphone et le pactole de prime de séparation, apprend-t-on. alors que de l’autre côté, vous avez moins de privilèges, moins d’espace même.
Du retour du palais du peuple Mamoudou Boulléré Diallo pour leguideinfo.net