Leguideinfo.net : « c’est un plaisir pour moi de rejoindre le CNT », indique le remplaçant de Me Mohamed Traoré qui a été officiellement présenté à ses nouveaux collègues hier vendredi au Conseil National de la Transition. Me Abdoulaye Sylla a été flatté d’abord par Dr Dansa Kourouma, président du CNT qui indique que le décret le nommant confirme ses qualités. Enseignant-chercheur et avocat au barreau de Guinée, Me Abdoulaye Sylla s’estime heureux et s’engage a mérité la confiance placée en sa lui. Il s’est arrêté au micro de Mamoudou Boulléré Diallo pour vous.
« D’abord, il faut reconnaître que c’est un plaisir pour moi de rejoindre le CNT et de participer au processus de transition enclenché depuis le 5 septembre 2021. Vous savez le CNT à des missions très noble qui consistent à élaborer pendant cette période la future constitution de notre pays les textes de lois qui vont régir notre pays pendant la transition et après la transition. Être choisi parmi des millions de guinéens pour participer à ce processus-là. C’est un plaisir et nous rendons grâce à Dieu. Nous remercions les autorités de la transition par rapport à ça », se réjouit Me Abdoulaye Sylla.
Et puisqu’il remplace un démissionnaire qui dénonce le prolongement de la transition qui devait finir le 31 décembre 2024, nous avons demandé à Me Sylla si cela constituait une pression pour lui. Sa réponse est sans équivoque.
« Vous savez, le barreau est composé d’éminents avocats des avocats qui ont fait leurs preuves dans ce pays devant les juridictions et dans d’autres services du pays et l’avocat a un rôle d’agir dans tous les pays au monde. Les avocats ont un rôle à travers le barreau. Donc on est confrères par la voie de Monsieur le bâtonnier m’ont choisi comme leurs représentant ici au CNT et c’est un honneur, vous voyez bien la responsabilité que j’ai en la matière parce que c’est des avocats, parmi ceux qui m’ont enseigné à l’université parmi eux, il y a des anciens bâtonniers parmi eux. Il y a des confrères très chevronnés donc être choisi parmi toutes ces personnes là, c’est un honneur pour ma modeste personne, je ne peux que rendre grâce à Dieu et être très reconnaissant envers le barreau de Guinée », indique-t-il.
Me Sylla a-t-il démarché pour obtenir ce poste en un laps de temps ?
« Permettez-moi, je vous dis c’est une coopération qui a ses règles de fonctionnement qui est très bien structurée et voilà elle décide après avoir analysé ces textes là. Donc je me limite à ce niveau et je vous remercie», répond Me Sylla, qui vient ainsi rejoindre l’équipe dirigée par Dr Dansa Kourouma composé de 81 membres.
De leurs côtés les Forces Vives de Guinée optent pour le boycott des organes de la transition pure et simple, cette décision passe mal chez les représentants dans ses institutions. Ils sont tout simplement passés outre cette invitation.
Mamoudou Boulléré Diallo
Tél : +224 628 07 07
Rien que penser à toi me donne des frissons come approche-toi – https://rb.gy/es66fc?appado
J’aimerais apprendre à vous connaître! Écrivez-moi ici
Envoyez-moi un message là-bas! —> https://rb.gy/44z0k7?appado
Bonjour nous sommes joignables sur le +224 620 48 07 07