
Une délégation du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-BÉNIN) a pris part, du 17 au 18 novembre 2022 à Accra (Ghana), à la Conférence Internationale sur l’initiative d’Accra. Cette grande conférence technique des acteurs non-étatiques sur l’initiative d’Accra a réuni plus de 150 participants issus des organisations internationales et gouvernementales ; des Organisations de la Société Civile ; des Académies et Think-Tanks ; des Praticiens du secteur de la sécurité et des membres du Corps Diplomatique.

L’objectif de la présente conférence technique est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les défis sécuritaires exacerbés auxquels sont actuellement confrontés les pays membres de l’initiative d’Accra ( IA), de raconter l’histoire de l’initiative d’Accra en tant que mécanisme de réponse aux défis croissants en matière de sécurité et de partager les leçons tirées des interventions précédentes dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans la sous-région. Dans l’antre du Accra International Conference Center, lieu où s’est tenu cette grande activité, les membres de la délégation de WANEP-BÉNIN ont participé activement aux panels d’échanges.
« Défis sécuritaires actuels auxquels sont confrontés les pays d’Afrique de l’Ouest » ; « Une réponse crédible, préventive et coordonnée : Étapes clés pour renforcer la résilience dans la région » ; « Porosité des frontières : Construire un partenariat avec les communautés frontalières pour vaincre l’extrémisme violent, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée » ; « Transhumance : Défis et opportunités dans le contexte de la lutte contre l’extrémisme violent, le terrorisme et la criminalité transnationale organisée » ; « Combler les lacunes dans la lutte contre le financement du terrorisme : un défi dans la sous-région ouest-africaine ? »…sont entre autres thèmes développés dans une approche intégrée et pluridisciplinaire.
À l’instar des autres participants, la délégation de WANEP-BÉNIN a fait des propositions pertinentes pour la lutte contre l’extrémisme violent. Le rapport qui adresse aussi des recommandations sera soumis au comité ministériel puis à la Conférence des Chefs d’État annoncée pour la semaine prochaine dans la capitale ghanéenne. L’initiative d’Accra regroupe les pays tels que le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le Nigéria y est en tant que membre observateur. L’IA a été lancée en septembre 2017 pour contenir la menace djihadiste dans les pays côtiers. Elle est essentiellement financée par les États membres.
Source: WANEP-BÉNIN