Leguideinfo.net : la transition guinéenne a atteint un nouveau tournant ou chaque fait et geste compte. Déterminées à faire partir les militaires du pouvoir, les Forces Vives de Guinée demandent à ses représentants de quitter tous les organes de la transition, une décision visiblement non concertée car elle se heurte sur un caillou placé juste devant la porte des Forces Vives de Guinée.
Désigner un représentant pour siéger dans les organes de gestion de la transition est une chose, mais l’obliger de quitter son poste à mi-chemin en une autre. En tout c’est ce que nous apprennent un vieux dicton réchauffé ce lundi, par le conseiller national Sayon Mara, représentant du RPG-Arc-En-Ciel et Alliés au Conseil National de la Transition, qui nous a gentiment partagé l’adage en question.
« Une sagesse Maninka nous enseigne que donner sa fille en mariage ne donne point le droit à un père d’aller la prendre ou de diriger son foyer comme bon lui semble. Chaque foyer a ses règles et principes. Bon début de semaine à tous », écrit le conseiller national Sayon Mara.
Cet adage rappelé par ce cadre du RPG mérite une méditation. Avant lui, un autre conseiller avait déjà déclaré qu’il « ne démissionne pas de son poste pour faire plaisir à quelqu’un .»
Pour le moment, le seul conseiller qui a rendu démission (Me Mohamed Traoré) a été automatiquement remplacé par Me Abdoulaye Sylla un membre du barreau de Guinée, l’organisation qui avait aussi désigné le démissionnaire. Jusque-là silencieux, que dira le représentant du FNDC politique au CNT de cette injonction des Forces Vives de Guinée ?
Mamoudou Boulléré Diallo