Leguideinfo.net : La carrière politique de l’ancien président de la République congolais semble hypothéquée du même que ses biens visés par la justice. Selon des observateurs, le président Félix Tshisekedi veut enterrer politiquement son prédécesseur. L’auditorat général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a saisi le bureau du Sénat ce mercredi 30 avril, 2025, pour solliciter la levée des immunités et l’autorisation des poursuites contre l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange après avoir eu les injonctions du ministère de la justice.

Dans une déclaration d’annonce faite ce mercredi 30 avril par le ministre de la justice, Constant Mutamba confirme avoir donné l’injonction à l’Auditorat des poursuites judiciaires contre l’ancien Chef d’État, Joseph Kabila pour les infractions de « trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité .»
« Joseph Kabila n’est pas poursuivi comme ancien Chef de l’État, mais en sa qualité de sénateur », clarifie Constant Mutamba, le ministre de la justice, tout en rassurant l’existence d’un maximum de preuves attestant la participation de Joseph Kabila dans les massacres des populations dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Il annonce par la même occasion que, la justice a répertoriée des biens mobiliers et immobiliers tant au pays qu’à l’étranger de l’ancien président.
« La justice congolaise a recueilli, rassemblé et répertorié tous les biens mobiliers et immobiliers du sénateur à vie Joseph Kabila en RDC et à l’étranger », a-t-il souligné.
La justice congolaise entamé de poursuites judiciaires contre l’ancien président Joseph Kabila Kabange, accusé de « participation directe à l’agression menée par le Rwanda » à travers le mouvement qualifié par le gouvernement Congolais de ‘’terroriste AFC/M23’’ », indique le ministère de la justice dans un communiqué daté du 18 avril, dans ce communiqué, le ministre de la justice avait donné injonction à l’Auditeur général des FARDC et au procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites contre M. Kabila.
Il a également ordonné la saisie de l’ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers. Des mesures de restriction de mouvement ont été prises à l’encontre de ses collaborateurs présumés ‘’complices’’, dans ce que les autorités qualifient d’affaire de ‘’haute trahison’’ à l’égard de la Nation.
À la même date, le ministère de l’Intérieur avait, pour sa part, suspendu les activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, parti cher à l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange.

Entre-temps les perquisitions dans ses fermes, résidences sont exécutées par les autorités congolaises, notamment à Kinshasa dans l’une de ses résidences situé dans la commune de Limeté, perquisitionné sans trouver les indices militaires par contre les véhicules et autres biens immobiliers ont été emporté par les services qui exécutent y compris le Parc de la vallée de N’sele à Kinshasa mais aussi la ferme de Kundelungu.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick pour leguideinfo.net
Very good https://is.gd/N1ikS2
Awesome https://is.gd/N1ikS2
Awesome https://is.gd/N1ikS2
Good https://is.gd/N1ikS2
Awesome https://is.gd/N1ikS2
Good https://is.gd/N1ikS2
Awesome https://is.gd/N1ikS2