Leguideinfo.net : La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) de l’Eglise Catholique a tenue sa 62ème Assemblée Plénière ce vendredi 15 mai 2025 à Kinshasa. Lors de cette retraite religieuse qui lui a permis de décrypter la situation politique, économique et judiciaire du pays, l’Eglise Catholique dit avoir constaté une grande crispation du climat politique en République Démocratique du Congo.
Une forte tension empoisonne les relations entre le pouvoir en place l’opposition et la société civile, disent regretter les Evêques Catholique. La CENCO émet un doute quant au résultat dit positif issu des consultations politiques initiées par le président Tshisekedi dans la perspective de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
<<Au plan politique, au moment où le pays a plus que jamais besoin d’être uni et de renforcer la cohésion nationale, nous assistons à une grande crispation du climat politique. Les consultations politiques pour un gouvernement d’union nationale avec pour objectif la décrispation du climat politique sont faites dans un environnement difficile, ne permettront pas le résultat escompté>>, note la CENCO.
Elle se veut prudente sur les négociations encours à Doha au Qatar et le partenariat entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis concernant l’exploitation des ressources naturelles, particulièrement des minerais stratégiques, et devra s’en assurer que les activités minières conduisent au développement intégral de chaque congolais et de tout le pays.
Le jeudi 14 mai dernier, la Chambre Haute du parlement congolais (sénat) a procédé à huis clos à l’examen du réquisitoire de l’auditorat militaire demandant la levée de l’immunité de l’ancien président Joseph Kabila afin de le poursuivre en justice. Le Sénat a mis en place une commission spéciale pour approfondir la réflexion. Déjà suspendu de ses activités politiques par les autorités congolaises, le ministère de l’intérieur a sollicité la dissolution de son parti politique à cause de sa collaboration directe avec le groupe rebelle actif à l’Est du pays, en contrôlant une moitié de deux provinces le Nord et le Sud-Kivu.
Comments 1