Leguideinfo.net : Dans le but de renforcer la régulation et d’améliorer les conditions de travail dans le secteur de la presse, une délégation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré les professionnels des médias de la région de Kankan ce jeudi 24 juillet 2025. Objectif : rappeler aux responsables de presse, les obligations légales qui régissent le fonctionnement d’un organe de presse.
Cette mission de la HAC s’inscrit dans une dynamique nationale visant à assainir l’espace médiatique guinéen. À Kankan, la rencontre qui s’est tenu dans la maison régionale de la presse a réuni des journalistes issus de différents médias de la région ainsi que des correspondants d’autres organes de presse.
Prenant la parole, le chef de mission de la HAC, Fodé Bouya Fofana, a insisté sur la nécessité du respect des règles d’éthique et de déontologie dans l’exercice du journalisme. Il a également mis l’accent sur l’importance de la régularisation administrative des médias, notamment ‘’la régulation des Web radios et Web TV en pleine expansion’’.
« Il est important de régler les différends entre journalistes eux-mêmes, ou entre journalistes et citoyens, avant d’en arriver aux tribunaux ou à la HAC. Nous avons aussi évoqué la valeur individuelle et collective de la carte professionnelle, la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie, ainsi que l’assainissement des Web radios et Web télévisions pour protéger le métier. Nous devons être des médiateurs responsables au service de la société », a déclaré Fodé Bouya Fofana président de la délégation.
De son côté, le directeur régional de l’information et de la communication, Mamadi Kanssan Doumbouya, a salué la forte mobilisation des journalistes tout en réaffirmant l’engagement de sa direction à mettre en œuvre les recommandations de la HAC :« Nous sommes dans une dynamique d’application rigoureuse des décisions prises. Je suis confiant en mes confrères ici présents, car ils ont toujours fait preuve d’ouverture aux conseils !»
Pour terminer, l’on pourra affirmer que, cette visite marque une étape importante dans le processus de réorganisation du secteur des médias dans les régions « où les défis restent nombreux mais où la volonté d’assainissement est de plus en plus palpable. »
https://shorturl.fm/Jl5Ua
https://shorturl.fm/iAX03
https://shorturl.fm/tCWcS
https://shorturl.fm/tPPpn
https://shorturl.fm/9Htci
https://shorturl.fm/P5ldf
https://shorturl.fm/1vXKW
https://shorturl.fm/xCuoa
https://shorturl.fm/S0thk
https://shorturl.fm/55Eh6
https://shorturl.fm/dH9iY
https://shorturl.fm/yYj6U
https://shorturl.fm/zV6oc
https://shorturl.fm/173S1
https://shorturl.fm/oFs3Q
https://shorturl.fm/Z11Lv
https://shorturl.fm/Qahjh
https://shorturl.fm/aH68r