Leguideinfo.net : Un glissement de terrain a eu lieu le 20 août 2025 dans la commune de Manéya, dans la préfecture de Coyah. Une partie d’une montagne s’est effondrée sur des habitations, ensevelissant 17 maisons, selon les premiers témoignages. Le gouvernement de transition, rapidement sur place, a dépêché le ministre de l’Urbanisme pour gérer la situation.

Déclarations officielles et bilan provisoire
Le ministre de l’Urbanisme, Mory Condé, a fait le point sur la situation : « Neuf personnes ont pu être sauvées et sont prises en charge à l’hôpital préfectoral de Coyah. Nous avons également repêché neuf corps qui se trouvent au même hôpital. Les recherches continuent. »
Le ministre a précisé que la zone sinistrée était partiellement habitée et a insisté sur l’importance du respect des normes de construction pour éviter de tels drames. « C’est une partie de la montagne qui a cédé sur les bâtiments sous l’effet de la pluie », a-t-il expliqué à nos confrères d’africaguinee.com. « Nous allons prendre toutes les dispositions pour éviter la répétition de ce qui est arrivé dans la nuit d’hier à ce matin », a-t-il ajouté, s’engageant à gérer la situation et à prendre des mesures préventives pour l’avenir.

Réactions et mesures envisagées
Sur les réseaux sociaux, l’événement a suscité une vague d’indignation et de compassion. Certains internautes ont pointé du doigt l’inaction présumée du gouvernement, tandis que d’autres ont souligné l’imprudence des citoyens construisant dans des zones à risque.
Le président du Conseil National de la Transition (CNT) a, de son côté, regretté l’absence d’un code de construction en Guinée. Il a demandé au ministère de l’Urbanisme de déposer un projet de loi en ce sens, soulignant la nécessité de réglementer les constructions pour prévenir de futures catastrophes.
Les recherches sont toujours en cours sur le site. Nous suivons l’évolution de la situation et reviendrons avec plus de détails avec notre envoyé spécial sur le terrain Mamoudou Boulléré Diallo.
Tel : +224 620 48 07 07
https://shorturl.fm/QiOb9
https://shorturl.fm/HXiSd
https://shorturl.fm/xvnt0
https://shorturl.fm/KiEmw
https://shorturl.fm/6CjP3