Leguideinfo.net : Les personnalités politiques de l’opposition congolaise, Joseph Kabila ancien président de la RD-Congo, Moïse Katumbi leader d’Ensemble pour la République, Matata Mponyo ancien premier ministre et leader de LGD. Jean-Marc Kabund-A-Kabund de Alliance pour le Changement, Seth Kikuni de Piste pour l’Émergence, Delly Sesanga de Envol. Des acteurs de la Société Civile et les autorités de la Coalition armée AFC M23 et autres, participeront du 03 au 06 septembre à la deuxième conférence organisée par la fondation Thabo Mbeki sur Paix et sécurité à Johannesburg en Afrique du Sud.

Cette invitation, intervient dans une période où la République Démocratique du Congo fait face à une grave crise politique, sécuritaires et sociales d’où une guerre est encours dans sa partie orientale ou la coalition armée alliance fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars occupe une moitié des provinces du Nord et Sud-Kivu depuis janvier et février derniers et une partie du Nord-kivu occupée plus de 3 ans.

Refus de l’invitation de la fondation Thabo Mbeki
L’opposant Martin Fayulu Madidi, leader d’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECiDé) et de la Coalition Lamuka a décliné l’invitation de la fondation Thabo Mbeki à la veille, en évoquant ses raisons principales, notamment la non-présentation de la liste des participants, les thématiques ont abordé et agenda de panel ainsi que les dispositions protocolaires.
Cependant, à seulement deux jours de cette rencontre, il paraît que plusieurs éléments fondamentaux demeurent non communiqués : “la liste des participants, thématiques a abordées, agenda des panels ainsi que les dispositions protocolaires. Ce flou suscite une certaine perplexité” écrit Martin Fayulu.
De son côté, le président Tshisekedi a rejeté cette initiative de la fondation Thabo Mbeki et précise que les Congolais n’ont pas besoin d’un facilitateur étranger pour résoudre ses problèmes et le dialogue ne viendra qu’à sa propre initiative et non par des Congolais inféodés par l’étranger.
Déjà bien avant, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya avait donné la position de la République Démocratique du Congo jugeant inopportune cette initiative de la fondation Thabo Mbeki, de l’ancien président sud-africain. Tout en accusant l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange d’être son auteur.
Depuis Kinshasa, Sadi Saidi Erick, pour leguideinfo.net
https://shorturl.fm/fhx32
https://shorturl.fm/kqOvT
https://shorturl.fm/wXUuV
https://shorturl.fm/2SS01