Leguideinfo.net : Notre confrère Ousmane N’Diaye, rédacteur en chef à TV5 Afrique, s’immortalise à nouveau avec la publication de son dernier livre. Intitulé “L’Afrique contre la démocratie : Mythes, déni et péril”, l’ouvrage reçoit un soutien de poids en la personne de Me Mohamed Traoré, célèbre avocat guinéen et ancien bâtonnier.

C’est via sa page Facebook, une photo du livre à la main, que l’avocat a délivré une longue et élogieuse recommandation, s’adressant particulièrement à « ceux qui se battent pour l’instauration de la démocratie en Afrique ». Avec un ton à la fois simple et direct, celui qui a démissionné du Conseil National de la Transition en Guinée donne raison à l’auteur. Il estime que le livre contribue à “déconstruire méthodiquement nombre d’idées reçues”.
Dans sa recommandation, Me Traoré est formel : “Je recommande vivement cet essai de Ousmane N’Diaye à ceux qui se battent pour l’instauration d’une démocratie effective (pas un semblant de démocratie) en Afrique. Les arguments développés par l’auteur vont à contre-courant du discours ambiant sur une prétendue contradiction entre la démocratie et les valeurs socio-culturelles africaines. Il répond de manière pertinente aux doxas d’une « démocratie occidentale » imposée à l’Afrique. Il s’emploie à déconstruire méthodiquement nombre d’idées reçues. »
L’avocat guinéen poursuit en soulignant le caractère provocateur de l’ouvrage, qui fait réagir à travers le monde surtout en Afrique.
“Alain Foka, Nathalie Yamb, Kémi Séba et autres prophètes du panafricanisme new-look ne vont sûrement pas apprécier. On attend donc avec impatience les arguments contraires des ‘démocratophobes’, des ‘démocrato-pessimistes’, des ‘néo-souverainistes’ et ‘néo-panafricanistes’ sans oublier les ‘Kagaméphiles’, le terme est de Ousmane N’Diaye lui-même.”
Un livre qui secoue les figures emblématiques
Me Traoré précise que l’auteur épargne peu de monde dans son analyse. Le livre critique ouvertement « les pères des indépendances » comme Ahmed Sékou Touré et Kwamé Nkrumah, ainsi que des « opposants historiques » tels qu’Alpha Condé, Laurent Gbagbo et Abdoulaye Wade. Des intellectuels comme le Sénégalais Boubacar Boris Diop, la Malienne Aminata Traoré, l’égyptologue congolais Théophile Obenga et l’essayiste camerounais Yann Gwet sont également interpellés.
Pour Me Mohamed Traoré, ce livre est « incontestablement un caillou dans le jardin de beaucoup d’acteurs qui ne manqueront sûrement pas de réagir pour alimenter le débat sur l’important thème de la démocratie en Afrique ».
La rédaction !