leguideinfo.net : L’urgence est signalée à Saréboidho, dans la préfecture de Koundara. À quelques jours seulement de la rentrée des classes, l’école Primaire de Demdelel du centre de la localité est en état de délabrement avancé. Un montant de 107 931 250 GNF est nécessaire pour permettre à plus de 1 000 élèves de retrouver des salles décentes. Il faut au moins rénover les trois principaux bâtiments.
Le spectacle qui s’offre aux visiteurs est désolant. Des salles de classe décoiffées, des plafonds délabrés, l’infrastructure ne tiendra visiblement pas face aux intempéries et ne peut décemment pas accueillir d’élèves. Bachirou Boiro, président de la délégation spéciale de Saréboidho, pousse un cri de détresse. Il demande aux autorités de s’impliquer pour sauver l’année scolaire.
C’est un vent violent qui est venu étendre le dégât. L’urgence ne concerne pas seulement les salles de classe. Le personnel éducatif est également touché. Le logement des enseignants est à refaire, et la situation est pire encore pour celui du directeur. C’est un bâtiment qui présente des signes de fatigue qui dépassent l’âge de l’école elle-même qui est de 1945. Les enseignants et le directeur ne sont pas épargnés par ce dégât lourd. Le temps presse pour trouver les 107 millions de GNF et éviter une catastrophe éducative.
L’appel est lancé. L’espoir du président de la délégation spéciale réside dans la solidarité notamment des autorités mais aussi les bonnes volontés pour répondre rapidement à ce cri de cœur pour la jeunesse de Saréboidho.
Voici le devis estimatif pour la rénovation de l’école ! Document à téléchargé !
Devis de lecole primaire dembelel presi-1
Mamoudou Boulléré Diallo, pour leguideinfo.net
https://shorturl.fm/UhbC7
https://shorturl.fm/I80Tq
https://shorturl.fm/t2qjt