Leguideinfo.net : le Rotary International a annoncé la nomination d’Olayinka Hakeem Babalola, membre du Rotary Club de Trans Amadi (Port Harcourt, Nigeria), en tant que président pour l’année rotarienne 2026-2027. Cette décision fait suite à la démission inattendue de SangKoo Yun en août 2025. M. Babalola prendra ses fonctions le 1er juillet 2026, devenant ainsi le deuxième noir à occuper ce poste prestigieux.

Le Rotary International : la plus grande organisation au service de l’humanité
Fondé le 23 février 1905 à Chicago par l’avocat Paul P. Harris, le Rotary International est la première organisation de clubs-service au monde. Harris, souhaitant recréer l’esprit de camaraderie qu’il avait connu dans son enfance, réunit trois amis Gustavus Loehr, Silvester Schiele et Hiram Shorey pour former un club où des professionnels de divers horizons pourraient échanger des idées et établir des amitiés durables.
Le nom « Rotary » provient de la pratique initiale de faire tourner les réunions dans les bureaux des membres. Au fil des ans, le Rotary a élargi sa mission pour inclure des actions humanitaires, devenant un acteur majeur dans la lutte contre la polio, reconnue comme son projet phare, la promotion de la paix, la prévention et le traitement des maladies, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la santé des mères et des enfants, le développement des économies locales et la protection de l’environnement.
Aujourd’hui, avec plus de 1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs à travers le monde, le Rotary continue de servir sous la devise « Servir d’abord ». L’année rotarienne 2026-2027 sera une année rotarienne riche en couleur, du fait que je serai Président du Rotary E-Club de Cotonou Empowerment et le Gouverneur du District 9103 du Rotary International sera Stanislas HACHÉMÈ du Rotary Club d’Abomey Calavi. Il est de Classification Administration des Ressources Humaines.
Il a été intronisé le 28 janvier 2005 et Président du club durant le mandat 2011-2012, après avoir occupé au sein de son club, tous les postes essentiels de responsabilité : président des commissions administration, effectif, actions, image publique , formation / apprentissage, secrétaire adjoint, secrétaire, trésorier. Au delà du club, il a été Coordinateur régional de l’Afrique de l’Ouest du Programme Mon Sang Pour Les Autres, puis des districts 9100, 9102 et 9103 et membre du Conseil d’administration du Réseau Mondial du Don de Sang en représentation de l’Afrique.

Il a été secrétaire de district 9102 / 2021-2022, Coordinateur Régional Adjoint de la fondation Rotary, Zone 22, région 26 ( 2024-2026 ) etc… Et notre organisation sera dirigée par un homme d’*Un parcours professionnel remarquable.
Ingénieur de formation, diplômé en 1988, M. Babalola a consacré 25 ans de sa carrière à l’industrie pétrolière et gazière, notamment chez Shell PLC, où il a dirigé des projets sur quatre continents. Il est également le fondateur de Riviera Services Ltd., spécialisée dans les infrastructures pétrolières, et de Lead and Change Consulting, cabinet de coaching en leadership et performance organisationnelle.
Un engagement profond dans le Rotary
Rotaractien de 1988 à 1994, M. Babalola est membre du Rotary Club de Trans Amadi depuis 1994. Il a occupé de nombreux postes de leadership, dont celui de gouverneur de district en 2011-2012, Administrateur du Rotary International de 2018 à 2020, et vice-président en 2019-2020. Il a également été impliqué dans des commissions clés telles que « En finir avec la polio : compte à rebours vers l’histoire » et PolioPlus Nigeria.
Un bâtisseur de paix engagé
Passionné par la consolidation de la paix, M. Babalola a joué un rôle déterminant dans la promotion des initiatives de paix au sein du Rotary. Il a facilité la collaboration entre les Rotary Peace Fellows et les districts, renforçant ainsi les capacités locales en matière de résolution de conflits. Son engagement a contribué à la formation de plus de 1 800 boursiers de la paix du Rotary à travers le monde.
Une reconnaissance internationale
En reconnaissance de son service, M. Babalola a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Africa Centennial Heroes, le prix régional pour un monde sans polio, et la Citation pour services méritoires de la Fondation Rotary. Il est également membre du Cercle Arch Klumph, administrateur bénévole de ShelterBox UK et titulaire du prix « Servir d’Abord » du Rotary International, la plus haute distinction de notre organisation.
Avec sa nomination, Olayinka Hakeem Babalola incarne l’engagement du Rotary envers la diversité, l’inclusion et le leadership africain sur la scène mondiale.
Nous ne saurions évoquer l’avenir du Rotary sans honorer la mémoire de ceux qui ont tracé le chemin. À ce titre, il est essentiel de garder vivante la mémoire de *Sam F. Owori (Ouganda), désigné pour être président du Rotary International en 2018-2019. Il aurait été le *deuxième Africain* et le *premier Ougandais* à accéder à cette fonction prestigieuse.
Malheureusement, son décès le *13 juillet 2017*, à l’âge de 76 ans, des suites de complications post-opératoires, a laissé un vide immense dans la famille rotarienne et sur l’ensemble du continent africain. Sam Owori incarnait la paix, la rigueur, la vision et l’intégrité. Son engagement inébranlable pour l’expansion du Rotary en Afrique continue d’inspirer toute une génération de leaders.
C’est donc dans cet esprit de continuité et d’hommage que l’Afrique célèbre aujourd’hui la nomination d’un autre de ses fils, Olayinka Hakeem Babalola, comme président élu pour 2026-2027. Une preuve vivante que le rêve de Sam Owori ne s’est pas éteint avec lui, mais qu’il continue de rayonner dans chaque action rotarienne menée au nom de l’humanité.
Clément II BENOÎT, Président élu Rotary E- Club de Cotonou Empowerment
Benin, District 9103


















https://shorturl.fm/EGT8s
https://shorturl.fm/pvrlx