Leguideinfo.net : Quand les EPA fonctionnent ‘’avec les cambistes” : Les Révélations d’Hamidou Camara, président de la commission économique et financière au CNT font froid au dos. Le Conseil National de la Transition (CNT) met la pression maximale sur le pool financier de l’État. En attendant de recevoir l’exécutif pour analyser le Projet de Loi des Finances Rectificatives (LFR) 2025, le président de la Commission économique, Hamidou Camara, a publiquement dénoncé en plénière hier vendredi, la gestion actuelle du budget par le gouvernement guinéen.
Pointant de « graves incohérences » et un exécution chaotique, le conseiller national s’est interrogé publiquement sur le fonctionnement sans budget de nombreux Établissements Publics Administratifs (EPA) et a accusé l’État d’être un « mauvais payeur ». Leguideinfo.net vous livre le fond de cette intervention.
La crise des EPA : sans budget, sans salaires :
Hamidou Camara a laissé parler « son cœur » sur l’exécution désastreuse du budget, révélant des situations qui frisent l’illégalité et la détresse sociale : « Il y a des EPA qui n’ont reçu aucun franc pour fonctionner… Il y a des EPA qui fonctionnent avec les cambistes (changeurs de devises). »
Fonctionnaires Oubliés : Des incohérences sont révélées, notamment le retard de paiement des fonctionnaires des EPA. « On ne comprend pas qu’il y ait des fonctionnaires qui travaillent, six mois, sept mois sans être payés », s’indigne le président de commission économique et financière.
Perte d’Efficacité : « Lorsque les factures de l’État ne sont pas payées, nous devenons moins efficaces », a-t-il affirmé, justifiant l’appellation d’État « mauvais payeur ».
Le temps du bilan : Le CNT monte au créneau
Face à ce constat alarmant, le CNT se positionne en gardien des comptes publics. Hamidou Camara prévient que l’examen de la LFR 2025 sera sans concession.
« L’examen cette fois portera essentiellement sur ce que l’exécutif a fait de nos recommandations », prévient-il.
La gestion des mines, les coûts de loyer de l’administration et l’entretien des pistes rurales seront également au cœur des analyses du « bottin » financier.
Pour entendre les mots exacts du conseiller national et comprendre l’ampleur de la situation budgétaire, nous vous encourageons à visionner la vidéo ci-dessous !
Mamoudou Boulléré Diallo pour leguideinfo.net


















https://shorturl.fm/XVM01
https://shorturl.fm/e1EQD
https://shorturl.fm/TsHBf
https://shorturl.fm/rtysy
https://t.me/iGaming_live/4723